Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2010 2 02 /11 /novembre /2010 23:39
Le-paysan.jpg
 Peut-on encore rencontrer ce personnage, ou doit-on en parler au passé? C’est l’homme du terroir, celui qui n’a pas oublié qu’il est né de la terre et qui sait qu’il y reposera à jamais. La terre, il en vit, il sent ses goûts et ses humeurs, il la traite avec amour et respect. La nature autour de lui est sa compagne de vie et de travail, il sait ce qu’il peut lui demander et n’ambitionne pas de lui faire produire davantage.
Considéré comme étant au bas de l’échelle sociale, il est incompris, voire méprisé, par ceux qui pensent détenir le savoir et qui ont su confisquer le pouvoir. Il fut un temps où il savait se révolter, alors on l’a enchaîné dans un système économique dont il n’est qu’un des moindres maillons, et cela suffit à l’entraver: il a oublié sa part de liberté. Non content de cela, on l’empêche de vivre de la peine qu’il se donne, peut-être même considère-t-on (quelque part, en "haut-lieu") qu’il y a encore trop de gens comme lui, alors c’est à peine si on consent à lui accorder la simple justice d’un salaire équitable…
Que te reste-t-il, paysan? Au moins ta fierté…
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Sur le sentier des fées
  • : Les fées nous accompagnent dans notre vie tout en restant invisibles à nos yeux. On peut cependant pressentir leur présence à nos côtés. C'est ainsi que dans mes peintures, j'essaie de raconter la vie des fées...
  • Contact

Profil

  • Gouacheuse
  • Je cherche la trace des fées et j'écoute leurs histoires... Au fond de mon jardin ou sur le chemin derrière le château, elles me murmurent qu'elles sont là!
  • Je cherche la trace des fées et j'écoute leurs histoires... Au fond de mon jardin ou sur le chemin derrière le château, elles me murmurent qu'elles sont là!

Le sentier des fées

Voyageur sur la terre,

quel est ton chemin?

Tu vas au gré des routes,

sais-tu quel est ton but?

Pressens-tu que d'invisibles présences

vibrent à tes côtés,

bienveillantes ou maléfiques?

Tu peux ici en découvrir quelques-unes...

Recherche