Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
Les fées existent-elles ou non?
     Je pense que oui, elles existent, bien que je n’en ai encore vu aucune. Elles ont pour mission de mettre de la beauté et de l’harmonie dans le monde, mais elles ont beaucoup de mal à y arriver, car nous autres, les humains, n’arrêtons pas d’abimer et de salir l’univers où nous vivons.
     Et cependant, courageusement, jour après jour, elles mettent de la couleur dans la nature, font pousser les fleurs, les herbes et les arbres dès qu’elles voient un coin de terrain dégagé, s’efforcent d’organiser la succession du beau temps et de la pluie, essaient d’ouvrir nos yeux et notre intelligence aux merveilles de la nature.
     Elles prennent aussi le temps de vivre, nous observant et s’amusant entre elles, prenant leur joie à admirer le résultat de leurs travaux, ce que nous ne savons peut-être plus faire.
     Et si notre esprit était plus accessible à la beauté des choses, peut-être saurions mieux vivre en harmonie avec notre environnement… Voilà sans doute ce que les fées aimeraient que nous comprenions…
Où sont les fées?
     Je pense que les fées peuplent notre monde, mais nous ne les voyons pas, ou nous ne savons pas les voir. Elles mettent pourtant de la beauté et de la grâce sur toutes les choses, spécialement dans la nature, qui est leur domaine, et qu’elles partagent bien volontiers avec nous. Elles inspirent les poètes et les artistes qui les recherchent (ce n’est pas le cas de tous). Elles ne sont pas loin du coeur des enfants, des tout-petits. Mais les enfants grandissent, ils rencontrent la souffrance et le mensonge, et leur coeur devient insensible à l’influence des fées. Heureusement, il est toujours possible de revenir en arrière pour retrouver ces chemins de lumière où les fées étaient auprès de nous, compagnes invisibles…
Pourquoi nous intéressons-nous aux fées?
     Peut-être avons-nous le désir de fuir une réalité qui ne nous plaît pas. Ce n'est sans doute pas un hasard si le grand mouvement de l'art féerique est né dans l'Angleterre victorienne au cours de la révolution industrielle, à une époque où la vie était dure pour beaucoup de gens et où la campagne anglaise devenait méconnaissable. Face à la construction des usines crachant leur fumée noire et leur lot de crasse, face à la disparition de vastes étendues de terres sacrifiées pour la brique et le mortier, les Victoriens sont tombés amoureux des fées- au travers de tableaux, de romans, de pièces de théâtre. Ces esprits de la nature leur semblaient symboliser un style de vie révolu, et les relier à la beauté et au mystère de la nature.
     On ne peut s'empêcher d'établir un rapprochement avec le monde d'aujourd'hui, qui reste pour beaucoup une source d'anxiété et de stress. C'est sans doute pour cela que fleurissent livres, films, animations, jeux vidéos consacrés à l'imaginaire et au surnaturel.
     Les fées sont donc de retour parmi nous, et de nouveau elles s'invitent dans notre monde...
UNE LEGENDE SUR L'ORIGINE DES FEES
     Au Commencement, quand une partie des anges se mutina contre le Créateur, ils durent choisir s'ils resteraient dans les demeures célestes et faire partie de la cour divine, ou si, persistant dans leur révolte, ils seraient précipités dans les profondeurs du monde infernal.
     Les anges adultes firent leur choix, mais parmi les créatures célestes, certaines étaient trop jeunes et manquaient de la maturité nécessaire pour faire un choix réfléchi. Ces anges encore enfants furent donc dirigés vers la terre avec la possibilité de se déterminer plus tard.
     Ces anges sont alors devenus les fées. Ils ont gardé leur esprit enfantin, voire malicieux, mais beaucoup sont pleins d'une gaîté qu'ils s'efforcent de nous faire partager. Bien sûr, il y en a aussi qui ne sont pas dépourvus de méchanceté, mais on peut toujours penser qu'ils n'ont pas encore vraiment choisi leur camp...

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Sur le sentier des fées
  • Sur le sentier des fées
  • : Les fées nous accompagnent dans notre vie tout en restant invisibles à nos yeux. On peut cependant pressentir leur présence à nos côtés. C'est ainsi que dans mes peintures, j'essaie de raconter la vie des fées...
  • Contact

Profil

  • Gouacheuse
  • Je cherche la trace des fées et j'écoute leurs histoires... Au fond de mon jardin ou sur le chemin derrière le château, elles me murmurent qu'elles sont là!
  • Je cherche la trace des fées et j'écoute leurs histoires... Au fond de mon jardin ou sur le chemin derrière le château, elles me murmurent qu'elles sont là!

Le sentier des fées

Voyageur sur la terre,

quel est ton chemin?

Tu vas au gré des routes,

sais-tu quel est ton but?

Pressens-tu que d'invisibles présences

vibrent à tes côtés,

bienveillantes ou maléfiques?

Tu peux ici en découvrir quelques-unes...

Recherche