Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2010 4 07 /10 /octobre /2010 23:21
La tour verte 
Dominant les toits colorés des maisons, s’élève la Tour Verte. La mer bat les rochers qui constituent sa base et elle se trouve comme à l’écart. Les gens sont habitués depuis longtemps à son existence et ne posent pas de question; pourquoi en effet s’en poserait-on? On ne constate aucun mouvement, aucune agitation autour d’elle, jamais. N’est-ce pas étrange, tout de même, cette tranquillité permanente?
Sans se le dire explicitement, les gens savent en fait que c’est une sorte d’endroit maléfique. Des choses s’y sont passées, qui ont fini par se savoir, et qui font que la plupart des gens préfèrent éviter l’endroit… sauf quelque imprudent peut-être… ou quelqu’un qui n’a plus rien à perdre.
Voici pourquoi la Tour Verte est redoutable: celui qui y entre est accueilli par la plus belle des jeunes dames dont on puisse rêver sur cette terre. Elle se présente comme la maîtresse des lieux et invite fort aimablement l’aventureux passant à rester pour un petit moment, le temps de visiter sa tour et de découvrir toutes les merveilles qu’elle renferme. L’homme accepte, n’osant pas déplaire à une si belle dame, parée de toutes les grâces; il est déjà subjugué par ses gracieuses manières et sa douce voix. Il la suit dans les étages et découvre tapisseries brillantes, peintures et sculptures presque aussi vraies que la réalité, voilages aèriens s’agitant mollement  au souffle de vents parfumés, il entend de ravissants chants d’oiseaux ou le son harmonieux d’instruments jouant ensemble de planantes musiques; il lui semble être dans de vrais jardins remplis de fleurs artistement disposées et exhalant les plus exquises fragrances…
Puis la belle dame l’invite à une collation, où il déguste les gâteaux les plus moelleux aux saveurs mélangées, accompgnés de boissons colorées qui le laissent dans un état de béatitude qu’il ne soupçonnait pas. Combien de temps s’est-il écoulé? il ne le sait plus et ne s’en préoccupe d’ailleurs plus, il a oublié toute sa vie d’avant. Aussi, quand la belle dame lui offre son amour, s’estime-t’il le plus heureux des hommes…
Et le temps s’écoule dans les délices… jusqu’à ce qu’un jour la mémoire revienne au voyageur: il se souvient d’avant, qu’il avait femme et enfant, des parents qui l’aimaient et dont il était le soutien, qu’il exerçait un mérier, qu’il avait des amis…
Alors il dit à la belle dame qu’il doit partir, qu’il reviendra car il l’aime; elle dit qu’elle comprend, qu’elle aussi l’aime, qu’elle l’attendra. L’au revoir est déchirant, mais il descent courageusement les escaliers, sort et avance sans se retourner… pour constater au bout qe quelques pas qu’il ne reconnaît plus rien autour de lui: tout a changé, le style des maisons, le costume des passants, les boutiques et leurs enseignes, les palais et les temples…
Que s’est-il passé? Combien de temps a-t’il passé dans la tour? Quelques jours,pas plus d’un mois… il compte… et se sent perdu dans sa tête. Il ne reconnaît plus la rue où il habitait, ne retrouve plus sa maison, plus rien de ce qui faisait son univers avant. 
Il finit par comprendre qu’il est resté dans la tour bien plus longtemps qu’il ne le pense, un certain nombre d’années, plus d’un siècle, peut-être deux, comment savoir…? Alors il se dit qu’il va retourner à la tour, retourner auprès de la dame qui l’a enchanté, mais il ne rerouve pas le chemin d’accès, et la tour lui demeure inaccessible… à tout jamais.

Partager cet article

Repost 0
Published by surlesentierdesfees.over-blog.com - dans Histoires étranges
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Sur le sentier des fées
  • Sur le sentier des fées
  • : Les fées nous accompagnent dans notre vie tout en restant invisibles à nos yeux. On peut cependant pressentir leur présence à nos côtés. C'est ainsi que dans mes peintures, j'essaie de raconter la vie des fées...
  • Contact

Profil

  • Gouacheuse
  • Je cherche la trace des fées et j'écoute leurs histoires... Au fond de mon jardin ou sur le chemin derrière le château, elles me murmurent qu'elles sont là!
  • Je cherche la trace des fées et j'écoute leurs histoires... Au fond de mon jardin ou sur le chemin derrière le château, elles me murmurent qu'elles sont là!

Le sentier des fées

Voyageur sur la terre,

quel est ton chemin?

Tu vas au gré des routes,

sais-tu quel est ton but?

Pressens-tu que d'invisibles présences

vibrent à tes côtés,

bienveillantes ou maléfiques?

Tu peux ici en découvrir quelques-unes...

Recherche