Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2016 4 04 /08 /août /2016 21:46

Dans les romans de la légende arthurienne, le Graal est un récipient dans lequel Joseph d'Arimathie a recueilli le sang du Christ. On en a fait aussi la coupe de la Cène, dont Jésus a partagé le contenu avec ses apôtres, et qui a ensuite contenu son sang répandu lors de ses supplices. Il est l'objet de la quête des chevaliers de la Table Ronde.

A quoi ressemblait-il? On l'a représenté comme le calice qui sert lors de la célébration de la messe. En ancien français, le mot 'graal' désigne un plat pour servir à table. Toutes les représentations sont donc possibles pour cet objet énigmatique, qui n'a peut-être qu'une existence littéraire et artistique- mais dont plus d'un a pensé, et pense encore, qu'il aurait une existence réelle.

Quant à la "Quête du Graal", elle est sans doute la quête d'un idéal moral ou spirituel, la quête de quelque chose qui nous dépasse et qui est en même temps la quête du meilleur de nous-même. En ce sens, cette quête est toujours d'actualité, et chacun peut l'entreprendre...

Une vision du Graal

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Sur le sentier des fées
  • Sur le sentier des fées
  • : Les fées nous accompagnent dans notre vie tout en restant invisibles à nos yeux. On peut cependant pressentir leur présence à nos côtés. C'est ainsi que dans mes peintures, j'essaie de raconter la vie des fées...
  • Contact

Profil

  • Gouacheuse
  • Je cherche la trace des fées et j'écoute leurs histoires... Au fond de mon jardin ou sur le chemin derrière le château, elles me murmurent qu'elles sont là!
  • Je cherche la trace des fées et j'écoute leurs histoires... Au fond de mon jardin ou sur le chemin derrière le château, elles me murmurent qu'elles sont là!

Le sentier des fées

Voyageur sur la terre,

quel est ton chemin?

Tu vas au gré des routes,

sais-tu quel est ton but?

Pressens-tu que d'invisibles présences

vibrent à tes côtés,

bienveillantes ou maléfiques?

Tu peux ici en découvrir quelques-unes...

Recherche